Gestion globale du massif
Samedi 10 octobre, un groupe se dessine dans le brouillard de Giverdy. Une vingtaine d’élus des 12 communes des Monts d’Or ont chaussé leurs bottes pour parcourir le massif…
Cette journée thématique a été organisée par le Syndicat Mixte des Monts d’Or (SMMO) dans le but de présenter les différentes actions de fond et de gestion courante menées par le SMMO.
Dans le cadre de ses missions de gestion des points d’accueil du public, le Syndicat Mixte des Monts d’Or met tout en œuvre pour vous offrir des espaces de qualités.
Au parking de Gorges d’Enfer à Saint Germain, au parking de Giverdy à Saint Didier, à la Puse et l’Ermitage à Poleymieux, ou encore au Mont Thou ou au parking des Pins… bref sur l’ensemble des points d’accueil, les équipes se mobilisent !
La gestion de la diversité des milieux est l’affaire de tous, les premiers acteurs du maintien des espaces ouverts (prairies, champs cultivés, …) sont les agriculteurs. Mais d’autres acteurs interviennent sur les parcelles non valorisables par l’agriculture.
C’est ainsi que le SMMO profite de la période hivernale pour intervenir avec son personnel de terrain ou avec les brigades vertes du département.
Chaque parcelle impose des contraintes techniques, en fonction des accès possibles, de la pente, du type de milieu.
Plus de 100 sites d’ambroisie ont été cartographiées sur les Monts d’or en 2013. Aussi pour restreindre le développement de cette plante invasive,
la plate-forme « signalement ambroisie » permet à chacun d’agir pour la lutte contre ce problème de santé publique.
.jpg)
Le Syndicat Mixte des Monts d'Or poursuit la concrétisation de sa politique pour la pérennisation de l'agriculture dans les Monts d'Or. Il a approuvé lors de son conseil du 13 février 2012 la signature d'une convention avec la SAFER.
Elle concrétise un partenariat patiemment construit sur le terrain au travers des diverses interventions foncières réalisées, et veut répondre :